L'histoire de la pâtisserie

L'histoire de la pâtisserie


Les origines de la pâtisserie


A savoir pour passer le CAP pâtissier (référentiel, S1.1.1 L'histoire de la pâtisserie)


S1.1.1 L'histoire de la pâtisserie

Les origines du métier de pâtissier

Les premiers « gâteaux » étaient de simples mélanges de farine, lait et miel. Ils étaient desséchés sur des pierres chauffées au soleil, il y a de ça 7000 ans.

On trouve le premier nom donné à un gâteau chez les grecs « obélias » qui signifie « offrande ».

C’est à Rome, quatre siècles avant Jésus-Christ qu’apparaît la première corporation dite de « Pastillariorum ».

Le « biscuit » gâteau qui caractérise le secteur de la pâtisserie sèche, eut un rôle décisif dans les « grandes découvertes » (maritimes), car il permit d’assurer durant de longues semaines la subsistance des équipages.

Les pâtissiers sont placés sous la protection de St Michel.

L'histoire de la pâtisserie 1er partie

L'histoire de la pâtisserie 2em partie

Les personnages clefs de la pâtisserie classique et moderne

13em Siècle


15em Siècle

Le chômage est accordé aux "ouvriers oublayeurs" à la Saint Michel (leur saint Patron fêté le 29 septembre.


16eme Siècle

Consécration du métier de pâtissier.

Les biscuits cuillères dressés à la cuillère sont apportés d'Italie, comme les génoises, les macarons et massepains.

La découverte de la levure biologique dès 1645.


17em siècle

Un bouillonnement de découvertes vient enrichir le domaine de la pâtisserie comme la brioches et nombreuses spécialités régionales…

Mais c’est surtout la découverte et la maîtrise de la levure biologique, qui va permettre une nouvelle approche de la pâtisserie et de la boulangerie.


18eme Siècle

Les débuts du feuilletage.

Le développement en France des pâtes feuilletées puis « levées-feuilletées » firent progresser l’univers de la pâtisserie où l’on peut considérer que la profession disposait de l’essentiel de ses « bases ».


19eme Siècle

Les bases de la pâtisserie se précisent.

Au début du 19ème siècle, les pâtissiers ont déjà derrière eux un important répertoire de pâtes, de spécialités, de traditions. C’est à cette époque qu’ Antonin Carême (un pâtissier-cuisinier de grande réputation) publie son ouvrage « LE PATISSIER ROYAL » que l’on considère comme le premier ouvrage de la pâtisserie moderne.

Durant tout le 19ème siècle, la profession précise ses recettes, ses modes de fabrication, fait progresser sa technologie.

Ingrédients:

L'arrivée de nouvelles matières premières comme la fabrication du sucre de béttrave par Delessert, Le Hollandais Van Houten fabrique la poudre de cacao, L'invention de la margarine en 1869 par le Français Mège-Mouriès .

Beaucoup de maisons actuellement réputées ont été crées à cette époque (telles que le « Procope », café parisien où l’on servit les premières glaces).


L’évolution de la pâtisserie en rapport avec les attentes de consommateurs.

20ème siècle

Maîtrise du froid, facteur d’évolution.

Comme dans tout secteur artisanal, le progrès technique insuffle un essor nouveau à la profession : pour la pâtisserie, c’est la maîtrise du froid et du chaud qui ouvre de nouvelles perspectives, en permettant conjointement une amélioration de la qualité et de la productivité.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la généralisation des équipements réfrigérés a permis de mieux préparer les pâtisseries (tours froids, maîtrise de la fermentation…) et d’assurer une meilleure planification des préparations (conservation, congélation).

Ce progrès technologique profite aussi bien aux consommateurs (produits meilleurs, offre plus variée et plus facilement disponible) qu’aux professionnels (gestion améliorée).

Les pâtissiers contemporains


21 ème Siècle

Il reste encore beaucoup à découvrir !

L’enseignement à retirer de l’histoire de la pâtisserie est qu’elle est placée sous le signe de l’évolution.Aujourd’hui, nous sommes à un certain point sur une courbe. Regardons vers le futur : où serons-nous dans 20 ans, dans 50 ans ?

 

Comment notre métier aura évolué ?

Où en seront les techniques ?

C’est aux apprentis d’aujourd’hui qu’il appartiendra de faire progresser notre profession, en respectant le capital d’expérience et de traditions légué par les générations qui, au fil des siècles, ont façonné cette inestimable quantité de connaissances. En s’en inspirant, ils sauront tirer le meilleur parti des ressources nouvelles offertes par les découvertes de la science et de la technologie.